Drosera Adelae
Mars 2015
Ce Droséra est originaire d'Australie dans une partie restreinte du Nord Ouest du Queensland. Cette espère de climat tropicale est souvent associée à ses deux confrères D. prolifera et D. schizandra dont elle partage la même répartition géographique et donc les mêmes conditions de culture.
Les feuilles lancéolées, de 10 à 25 cm de long, sont vertes pâles. Elles peuvent prendre un aspect rouge/pourpre suivant l'exposition au soleil et la température ambiante.
Les hampes florales, longues de 35 cm voir plus, développent de nombreuses petites fleurs rouges clairs, couleur peu fréquente chez les Droseras.
Drosera Adelae, comme Drosera prolifera et schizandra se développent très rapidement si elles bénéficient de bonnes conditions de culture (expliquées ci-dessous). En effet, les racines, stolons ou hampe florale pour D. prolifera produisent rapidement de nouvelles jeunes plantes.
source : http://www.darwiniana.cz/vamr/?page=obrazek&id=2284
Descriptif pour les novices :
les Droseras sont des plantes carnivores actives. Le piège se situe sur les feuilles qui produisent un mucillage collant permettant ainsi la capture de petits insectes. La digestion s'effectue grâce à des enzymes, l' assimilation par des glandes. Dans le cas de notre drosera miniature, il se contente de moustiques et de moucherons.
Conseils de culture :
Substrat : 50% de sable non calcaire/50 % de tourbe blonde ou 30 % sable non calcaire, 30 % vermiculite/perlite et 50 % tourbe blonde
Arrosage : eau de pluie ou déminéralisée (ne pas laisser la base du pot dans l'eau, maintenir le substrat légérement humide)
Luminosité : forte luminosité pour une belle coloration de la plante (pas de plein soleil) Drosera sxhizandra et prolifera préférant l'exposition mi-ombre
Humidité de l'air : 80-95% en permanence
Pot : en plastique, tout type sauf en terre cuite
Température : idéalement entre 20°c et 25°c toute l'année
Reproduction : par division ou par semis
Placée sous une forte luminosité (sans soleil direct), la plante prend une jolie couleur pourpre...
Vous pouvez admirer les jeunes plantes se développant directement sur la racine de la plante mère
à l'air libre pour le peu que le taux d'humidité soit saturé.
Bonne culture !