Carniplantes74

Carniplantes74

Drosera dichrosepala

Novembre 2014

 Drosera dichrosepala.jpg

 

 

La période de croissance s'activant (sous nos latitudes) pour cette espèce de Droseras, je profite de l'occasion pour vous en présenter une variété.

 

Ce Drosera originaire de l'Ouest de l'Australie appartient aux espèces des Droséras miniatures. Elles ont des feuilles minuscules et des fleurs de la même taille de coloration intense.

fleur Drosera dichrosepala.JPG
fleur de Drosera dichrosepala

 

Cette plante,comme ses consoeurs, connait deux périodes bien distinctes : l'une de croissance en hiver ( moins chaud et humide) et l'autre de repos en été ( chaud et sec). A l'entrée de l'été, la plante produit un bourgeon au centre de sa rosette, la protégeant ainsi des fortes chaleurs.

 

 

Descriptif pour les novices : les Droseras sont des plantes carnivores actives. Le piège se situe sur les feuilles qui produisent un mucillage collant permettant ainsi la capture de petits insectes. La digestion s'effectue grâce à des enzymes, l' assimilation par des glandes. Dans le cas de notre drosera miniature, il se contente de moustiques et de moucherons.

 

Conseils de culture :

  

Substrat : 50/60% de sable non calcaire, 50/40% tourbe blonde de sphaigne

Arrosage : eau de pluie ou déminéralisée (base du pot dans l'eau pendant la période de croissance et légérement humide en période de repos)

Luminosité : plein soleil

Pot : en plastique et  profond, ces petits Droseras produisent de longues racines de plus de 10 cm.

Température :  l'été 20/50°c et l'hiver 20/30°c (ne supporte le gel)

Reproduction : par semis des gemmes*

 

 * Lorsque ce Drosera sort de la période de repos, les premières feuilles apparaissent. Ensuite la plante produit en son centre des gemmes, sorte de graines ou d'écailles, lui permettant de se reproduire. En mileu naturel, le vent et la pluie font le reste...Ils vous suffit de les récupérer à l'aide d'une pince a épiler et de les placer directement sur le substrat sableux (sans les recouvrir).

Ce système de reporduction est nécessaire car les Droséras miniataires sont des plantes plus ou moins annuelles à l' état naturel. En culture artificielle, il est plus facile de les maintenir en vie plusieurs années mais il sera nécessaire de semer des gemmes chaque année pour garder la plante sur le long terme.

 

Drosera hyperstigma.jpg    
Gemmes produits au centre de la rosette

 

Bonne culture !



09/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser