Heliamphora tatei var. tatei
Janvier 2015
Avant toute chose, je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année et vous souhaite beaucoup de réussites dans la culture de nos chères carnivores...
Cet Heliamphora, originaire du Vénézuela, pousse à l'état naturel sur la montagne "Huachamachari" dont le sommet culmine à 1770 mètres. Il fait parti des espèces d' altitude. En effet, cette plante pousse dans une atmosphère très humide et largement ensoleillée. Une importante amplitude thermique entre le jour et la nuit caractérise aussi son milieu de culture.
Descriptif pour les novices :
Le nom Heliamphora provient du grec hélios signifiant « soleil », amphora signifiant « urne ».
Cette plante vivace, herbacées, terrestre, appartient à la famille des Sarracénaciées. Vivant uniquement sur les Tepuys d'Amérique du sud (haut plateau aux contours très abrupts dont la hauteur varie entre 1000 et 3000 mètres), cette plante subit des vents et des pluies violentes, des mètres d'eau tombent annuellement sur ses hauts plateaux souvent envahis par un épais brouillard.
Le piège "passif" est une feuille enroulée et soudée formant une urne remplie d'eau. Les proies (principalement des insectes) sont capturées par glissade et par noyade. La digestion s'effectue par des enzymes et bactéries. L'assimilation se fait grâce à des glandes.
Mais intéressons nous particulièrement à Héliamphora Tatei dont la caractéristique principale est la tige principale forme un tron qui, à taille adulte, peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. La variété que je vous présente a des urnes de couleur vert avec, à son sommet, une cuillère à nectar + ou - colorée de rouge suivant l'exposition au soleil. Les fleurs sont de couleurs blanches.
La cuillère à nectar, au sommet de la feuille, rouge dûe à la forte luminosité artificielle dans le terrarium
Conseils de culture :
Substrat : 100 % sphaigne vivante, 60 % de sphaigne morte + 40 % de perlite ou 60 % tourbe blonde + 40 % perlite
Arrosage : eau de pluie ou déminéralisée (ne pas laisser la base du pot dans l'eau, maintenir le substrat légérement humide)
Luminosité : 90% de luminosité
Humidité de l'air : 50-60 % la journée, 80-95 % la nuit (j'ai opté pour un brumisateur à ultrason fonctionnant la nuit par intermitence: 15 mn toutes les heures)
Pot : en plastique, tout type sauf en terre cuite
Température : entre 15°c et 25°c ( il est nécessaire en pratique de créer une amplitude thermique entre le jour et la nuit)
Reproduction : par division, attention, les racines et les feuilles sont particulièrement fragiles avec cette espèce. Pour un changement de substrat ou division du rhyzome, je recommande un bassinage ou "bain" dans de l'eau de pluie pour séparer les racines du substrat.
Cette espèce reste assez difficile à faire pousser pour les non-initiés. Toute erreur de culture se soldera par un échec....Je déconseille donc fortement la culture de cette plante aux débutants.
Admirez les jeunes pieds poussant au pied du tron de la plante mère,
vous remarquerez la capacité de la plante à développer ses racines hors du substrat pour capter l'eau au pied du pot
Une urne vue du dessus, la cuillère à nectar en premier plan et les pourtours légèrement velus
BONNE CULTURE !