Carniplantes74

Carniplantes74

Mon histoire "carnivore"

MON HISTOIRE

 


MON HISTOIRE

Ma passion pour les plantes carnivores voit le jour en 1998 à travers l'achat d' une dionée achetée dans une jardinerie. Mon manque d'expérience l'a fait mourir rapidement.

Pas découragé pour autant, je m'empresse de consulter des forums sur le net et un livre sur le sujet pour comprendre leurs modes de vie, leurs variétés et leur culture. Au fil des mois,  j'ai acquis d'autres plantes faciles de culture, notamment Drosera capensis, D. aliciae, Sarracenia purpurea.

 

Quelques mots sur Jean-Jacques Labat, très grand producteur de plantes carnivores par la qualité de ses plantes et d'espèces et de variétés cultivées, à Peyrusse-Massas (Gers) sans qui, je n'en serais pas là aujourd'hui avec ma passion. Ses nombreux ouvrages, articles dans les magazines spécialisées, m'ont permis d'apprendre et de comprendre ce monde si singulier.

 

Au bout de quelques années, je me suis retrouvé avec un grand nombre de plantes et forcément autant de pots en plastique de différentes tailles dans le jardin, sur le balcon, dans les pièces de la maison. 

Il me fallait des installations conséquentes et adaptées aux conditions spécifique de chaque espèce.

 

En Octobre 2001, je me suis décidé à construire une tourbière dans le jardin pour rassembler les espèces de climat tempéré dans un seul et même endroit et recréant ainsi un milieu "naturel", facilitant  du coup l'arrosage.

En Octobre 2006, je déménage et démonte la tourbière. je me pose plusieurs questions : est-ce-que je la reconstruis dans mon nouveau jardin, de même taille ou plus grande? Une serre me permettrait d'augmenter la période de pousses et floraisons des plantes.

J'investis donc dans une serre dans laquelle je construis deux mini-tourbières de 1000 litres chacune pouvant accueillir des plantes ayant un système racinaire important telles que Sarracénias et Darlingtonia. Pour les droséras tempérés, j' installe une table en bois contenant 200 litres de tourbes, créant ainsi une table à droséras (voir article). Pour les droséras de climat chaud, je les mets en place dans des terrariums (chauffés l'hiver).

Nous voilà en 2014, après quelques articles écrits pour l'association Dionée, une exposition sur Genève, de nombreux échanges de plantes et graines avec des passionnés, ma collection avoisine les 300  plantes (espèces, variétés et formes diverses). 

 

Je vous propose de découvrir mes installations que je continue à agrandir et faire évoluer selon les envies, les défis...

 

N'hésitez pas me faire partager vos expériences personnelles sur le sujet.

Bonne culture!

Grégory

 

 

 



30/06/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser