Carniplantes74

Carniplantes74

Ma serre

Ma serre

 

emplacement, construction et aménagement

 

 

L'INTERET :

 

Quelques mots à ce sujet, sans parler de l'ésthétisme dans votre jardin, la serre a plusieurs avantages :

- apporte en permanence toute l'année une température supérieure à celle extérieure (réduit les périodes de gelée hivernale, anticipe et accélère la croissance et la floraison de vos plantes)

- apporte une hygrométrie relativement importante réduisant la fréquence des arrosages

- suscite un intérêt pédagogique auprès de vos enfants, amis et votre famille (faites "visiter" vos installations et découvrir le monde des plantes carnivores)

- regroupe toutes vos plantes dans un seul endroit (pas de plantes dans toute la maison, simplification de l'arrosage,...)

 

Un des pensionnaire à l'année : Darlingtonia californica

 

L'EMPLACEMENT :

 

Avant même d'acheter une serre, le choix de l'emplacement est primordial, voici quelques conseils issus de ma propre expérience :

 

 

- endroit plat et stable, éviter de poser votre serre sur un sol sableux ou marécageux

- endroit ensoleillé toute la journée et toute l'année (éviter les lieux à l'ombre , il faut garder en tête que la plupart des plantes carnivores adorent le soleil) le plein soleil sur votre serre l'hiver pourra vous apporter des pointes à 28°c la journée en plein mois de février...il sera plus facile de placer dans la serre des rideaux de protection solaire si necessiare de faire baisser la température intérieur. 

- endroit près d'un mur d'une maison et d'une haie pour protéger des rafales de vent glaciales de l'hiver (éviter un emplacement sous les arbres, à l'automne, la serre serait recouverte de feuilles mortes diminuant la luminosité et bouchant les gouttières pour l'évacuation de l'eau)

 

LE CHOIX D'UNE SERRE :

 

Vous avez le choix dans différents matériaux d'armature:

 

- le bois : construction nécessitant un entretien annuel contre les agressions extérieurs (champignons, insectes,...) par contre, il est facile à travailler, pour les bricoleurs, vous pouvez la fabriquer vous même de la taille ou la forme que vous désirez

- l' aluminium :matériau idéal nécessitant pas d'entretien et résistant à l'humidité mais le plus cher à l'achat

- l'acier :le moins cher de tous mais la rouille envahira la structure si elle n'est pas traitée

Vous avez le choix dans différents matériaux de couverture :

- le verre: il garde le mieux la chaleur, transmet très bien la lumière, ne raye pas mais il coûte cher

- le polycarbonate :il resiste bien aux chocs, transmet bien la lumière mais se raye facilement, il est relativement bon marché

- le polyéthylène (bache plastique): il est facile à installer, coûte peu cher mais il est fragile et ne dure que quelques années

J'ai opté pour une serre en aluminium et polycarbonate, elle représente un bon rapport qualité/prix. Des offres d'achats en ligne sont désormais intéressantes sur le net pour ces serres de différents dimensions et très facile à monter si on suit bien la notice...

 

 

L'INSTALLATION :

 

Avant la construction de ma serre, j'ai nivelé le sol avec une couche de sable fin et posé des dalles de béton de 40x40cm les unes contre les autres. Malgré un coût assez élevé, ces dalles ont des avantages certains : pouvoir sceller la serre, stabilité de l'aménagement intérieur, vos installations et vous-mêmes sont au sec (pas d'eau de ruissellement les jours de pluie).

 

L'AMENAGEMENT INTERIEUR :

 

L'aménagement varie suivant chacun, des tables ou tablettes sur différents niveaux, des étagères, des mini tourbières sont possibles. L'installation se fera sur les côtés et le fond de la serre en gardant une allée centrale pour pouvoir circuler aisément.

 

MON ANCIENNE INSTALLATION :

 

Sur chaque côté de la serre, j'avais installé deux mini tourbières en bois (fabrication maison) de 1000 l de tourbe de sphaigne mélangée avec du sable de Loire grossier (pour drainer le substrat). Au fond de la serre, j'avais monté une table à droseras (sur traitaux) avec un fond de 15 cm d'épaisseur recevant 200 l de tourbes de sphaignes. Deux planches en bois posées au sol maintiennaient une certaine pression sur les bacs, évitant ainsi qu'ils se déforment lorsqu'ils sont plein d'eau.

 

 

  

 

Les mini tourbières, en photos ci-dessus, (de dimension chacune L 200 cm/l 60 cm/h 50 cm) permettaient d'accueillir les Sarracénias, Darlingtonia californica,... toutes les plantes demandant un enracinement assez profond pour avoir de belles tailles adultes.

 

Au fond de la serre, j'avais monté une table à droseras (sur traitaux) avec un fond de 15 cm d'épaisseur recevant 200 l de tourbes de sphaignes.

 

 

 

MES INSTALLATIONS ACTUELLES :

 

Afin d' optimiser la place dans la serre, j'ai supprimé les deux mini tourbières au profit de tables de culture. Les mini tourbières démontées, les planches recoupées et les bâches retaillées, voici les deux tables de culture (photos ci-dessous). Les plantes ont été déterrées et replacées dans des pots de 11 x 11 x 20 cm de profondeur. Il est primordial d'utiliser des pots profonds pour garantir un bon enracinnement nécessaire à la vitalité et à la protection hivernale des plantes.

Je peux ainsi accueillir 60 espèces de Sarracénias sur chaque table.

 

   

Tables a Sarracenia (Avril 2011)

 

 

L'AERATION et OMBRAGE :

 

Durant Les jours de soleil en plein été et suivant votre région, vous serez amener à faire descendre la température dans votre serre sous peine de voir vos plantes carnivores souffrir énormémént.

plusieurs solutions s'offrent à vous :

- laisser la porte et les lacurnes grandes ouvertes

- utilisation d'un ou plusieurs ventilateurs

- ombrer la serre à l'aide de rideau de protection, claies d'ombrage en osier, pin..

  

L'ARROSAGE :

  

L'eau de pluie reste à mes yeux la meilleure, vous pouvez stocker l'eau de pluie dans un reservoir provenant de l'écoulement du toit de votre maison.

J'ai la chance d'avoir une cuve enterrée de 1000 litres.

 

LE CHAUFFAGE :

 

La nécessité d'un chauffage d'appoint varie suivant :

 

-la situation géographique où vous trouvez (dans le sud de la France, il ne sera peut-être pas nécessaire si les jours de gel sont rares)

-le type de plantes que vous cultivez (nécessaire uniquement si elles sont de climat chaud)

-l'emplacement de votre serre (le plein soleil l'hiver sur votre serre vous feront faire des économies)

 

L'EVOLUTION DE MA SERRE :

 

 

   

Serre sous la neige (Janvier 2009)

Serre au printemps (Mai 2010)

 


Serre au Printemps (Avril 2011)

 


Serre en Avril 2013

 


Serre en Mai 2013

serre 2014 (2).JPG

serre en Mai 2014



25/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser