Carniplantes74

Carniplantes74

La mini serre-tourbiere pour Dionées

UNE MINI SERRE-TOURBIERE POUR DIONAEA

 

 

UN CONCEPT ECONOMIQUE ET EFFICACE...

 

N'ayant plus assez de place dans la serre, j'ai décidé de sortir toutes mes dionées. Néanmoins, je voulais qu'elles gardent les avantages de la serre, c'est-à-dire :

- températures douces très tôt (dès le mois de Février) et très tard dans la saison (jusqu'au mois Novembre)
- températures supérieures à l'extérieur
- humidité importante réduisant les fréquences d'arrosage
- protection contre les oiseaux qui pillent la tourbe et la sphaigne en début de saison pour aménager leurs nids

 

Par esthétisme dans le jardin, je ne souhaitais pas être envahi de pots en plastique munis de soucoupes. C'est pourquoi je les ai réunis dans un seul et unique endroit : une mini tourbière, sur laquelle une serre a été fixée dessus.

 

AVANTAGES :

- un certain esthétisme dans votre jardin
- rapprochement avec le milieu naturel avec un micro-climat en plus grâce à la serre
- pas besoin de rentrer ses dionées à l'intérieur ou de les protéger du froid avec un isolant
- un seul arrosage (et pas un arrosage pour chaque pot)
- petite structure facilement démontable en cas de déménagement

 

J'ai commencé par localiser un endroit ensoleillé toute la journée. Ensuite j'ai creusé un trou de la dimension de la serre ( 100 cm x 60 cm) et de 15 cm de profondeur (avec les rebords de 5 cm d'épaisseur, le substrat a une profondeur totale de 20 cm). Puis j'ai disposé une mince couche de sable fin et quatre tassots de bois pour les rebords (bois de récupération).

 

  

 

J'ai étendu une bâche plastique de 0.5 mm d'épaisseur (vendue en jardinerie au rayon bassin aquatique) et l'ai remplie de tourbe blonde de sphaigne. Il est important de prévoir une marge de bâche de chaque côté en rapport à la profondeur de votre serre et des rebords pour la fixer.

 

  

 

J'ai arrosé abondament à l'eau de pluie et installé les dionées avec leurs étiquettes appropriées.

 

   

 

Enfin, j'ai construit la mini-serre (disponible dans n'importe quelle jardinerie) et fixée sur la mini tourbière.

 

 

Lorsque le substrat a été suffisament tassé et a pris sa place définitivement, j'ai cloué la bâche sur le tassot.

 

PRIX DE REVIENT DE LA MINI SERRE-TOURBIERE :

 

Bâche plastique 0.5 mm (2 mètres carré) 3 euros le m2

Tourbe blonde de sphaigne (sac de 250 L)

Serre

Sable fin (récupération)

tassots de bois (récupération)

TOTAL =

6 E

15 E

24 E

-

-

45 Euros

 

REMARQUE IMPORTANTE :

 

En cas de forte chaleur l'été, n'oubliez pas d'ouvrir la mini-serre même si les dionées supportent des températures de 45°c.

 

Voici les photos ci-dessous des dionées l'été suivant 

 

 

 

 

Bonne culture !



20/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser