Carniplantes74

Carniplantes74

Terrarium à Droseras tubéreux

Terrarium à Droseras Tubéreux *

 

* comprend les Droséras d'Australie et ceux à racine tubéreuse d'Afrique 

 terrarium droseras tubéreux (1).JPG

 Les conditions particulières de culture m'oblige a utiliser un terrarium spécifique pour ces Droseras

 

De nombreux passionnés de plantes carnivores diront que ce sont les plus beaux du genre de par leurs formes singulières, leurs floraisons et leurs tailles, certains espèces pouvant atteindre 1.50 mètre de hauteur...

Le bonheur de les admirer se merite tant la culture de ces Droséras est particulière, exigente et précise.

La réussite tient principalement dans la compréhension du système d'arrosage lié à la période repos. Ce point est essentiel !

 

Dans leur milieu naturel (hémisphère sud), les tubercules subissent des température pouvant atteindre 40°c et sont donc au repos en été. Les températures plus fraîches l'hiver (20/30°c) et la saison des pluies les font sortir de terre à l'automne.

 

terrarium droseras tubéreux (4).JPG
 En période de repos, les pots semblent "comme vides"

 

Conditions de culture :

 

Température : été de 25 à 45°c, l'hiver de 20 à 30°c

Luminosité : plein soleil (dans une serre : voile d'ombrage placé l'été) ou forte luminosité artificielle (turbo néons,...) pour un terrarium (en période de croissance)

Hygrométrie20/50% de Juin à Octobre  et  60/80% de Novembre à Mai (une hygrométrie + importante est nécessaire l'hiver pour la formation des feuilles)

Substrat60% sable fin de quartz/40% tourbe blonde ou 60% vermiculite ou perlite/40% tourbe ( fin sable de quartz blanc en surfacage pour le côté esthétique)

Pot : un pot profond est indispensable pour le bon développement des racines, optez pour des pots dits "a muguet" en plastique avec des fentes à la base du pot laissant évacuer l'eau plus facilement en fin de saison. j'utilise des pots de L. 11 x l. 11 x Ht. 21 cm

 

Arrosage : eau de pluie, osmosée ou déminéralisée

Point essentiel dans la culture des Droséra tubéreux ou racines tubéreuses. Les tubercules doivent rester dans un substrat sec pendant la période de repos (Juin à Octobre). A l'automne, lorsque vous apercevez les plantes sortir de terre, commencez l'arrosage en surface très doucement. Les tubercules ont suffisament de ressources pour pousser sans apport d'eau.

Attention : ne pas arroser les pots dont les plantes ne sont pas sorties de terre sous peine de faire pourrir les tubercules. Un tubercule peut "sauter" une saison avant de pousser.

Lorsque la plante a une bonne taille, vous pouvez laisser tremper la base du pot dans l'eau.

Au printemps, lorsque la croissance de la plante s'arrête et que les feuilles jaunissent, vous devez arrêter l'arrosage. Dans le cas d'un terrarium, entrouvrir la plque supérieur du terrarium pour assécher le substrat des pots.

Attention : ne coupez pas les feuilles tant qu'elles ne sont pas complètement séches car l'énergie contenue dans les feuilles est absorbée par les tubercules, et les renforcent ainsi pour la période séche.

 Le substrat doit à terme être sec. Durant cette période (Juin/Octobre) il faut maintenir un air sec et chaud.

 

terrarium droseras tubéreux (2).JPG
2014, Drosera macrantha var. basifolia est le premier à sortir de sa saison de repos

 

terrarium droseras tubéreux (3).JPG

Drosera hilaris d'Afrique du Sud ne semble pas connaître véritablement de période de repos

pour le peu qu'on maintienne le substrat  humide  (pas détrempé...)

 

Retrouvez toutes les photos de ses magnifiques Droséras sur mon blog dans l'espace "photos"

 

Bonne culture !



02/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser