Carniplantes74

Carniplantes74

Les grassettes de nos montagnes

A LA RENCONTRE DES GRASSETTES DE NOS MONTAGNES

 


 

(publié en 2003 dans le trimestriel n°51 de l'association Dionée)

 

Au cours de mes nombreuses ballades en montagne,  j'ai découvert plusieurs variétés de plantes carnivores ( grassettes et utriculaires aquatiques). Celle en Juin 2003 m'a conduit jusqu'au lac de Pormenaz (en Haute-Savoie).

Parti du petit village de Souey, en empruntant le chemin de montée, je suis tombé nez à nez avec un ruisseau (photo ci-dessous).

 

 

Avec l'habitude, je m'arrête, étant presque sûr de trouver quelques grassettes. Et effectivement je ne suis pas déçu, tout un parterre de Pinguicula Alpina.

 

 

 

 

Plus habitué à rencontrer Pinguicula Grandiflora,  ma joie fut d'autant plus grande.

 

  

 

Concentré sur une surface de deux mètres carrés, ces grassettes alpines étaient en fleurs.

Leurs petites fleurs blanches à tâche jaune permettent de les identifier facilement. Si la floraison n'avait pas eu lieu, ce serait à la petite taille des feuilles rosâtres que j'aurais pu les reconnaître. Nous sommes là à une altitude comprise entre 1600 et 1700 mètres.

A côté de Pinguicula Alpina, P. Grandiflora n'étaient malheureusement pas en fleurs.

 

Le ruisseau amène suffisament d'eau pour détremper le sol moussu, par contre elles n'ont pas l'air gênées par le plein soleil, quoique certaines sont protégées par les herbes hautes. Vous qui êtes passionnés par les plantes carnivores ou qui les découvrées : ouvrez l'oeil, elles ne sont pas toujours faciles à repérer et à trouver...Voyez pour ma part : sur un sentier de 400 mètres de dénivelé et en deux heures et demi de marche, je ne les ai rencontrées que sur une surface de 10 mètres carré...

 

N'oubliez pas, la plupart de ces grassettes sont protégées...à bon entendeur....



20/11/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser