Carniplantes74

Carniplantes74

Cephalotus follicularis

Février 2015

 

cephalotus follicularis (3).JPG

 

 

Cette plante vivace, appelée communément "cruche à eau d'Albany", ville du Sud-Ouest de l'Australie d'ou elle est endémique, est unique. Il n'existe qu'une seule espèce dans la famille de Cephalotaceae, plus quelques cultivars avec des tailles d'urnes plus ou grandes, de différentes couleurs.

La singularité provient du piège en forme de cruche, munie d'un opercule dont certaines zones sont dépourvues de pigments laissant passer la lumière comme une fenêtre. Le haut du piège est pourvu de dents  dirigés vers l'intérieur.

 

Descriptif pour les novices :

 

Cephalotus produit deux types de feuilles, les unes plates et ovales et les autres des pièges en forme de cruches de 3 à 5 cm fonctionnant sur le même principe que les urnes de Nepenthes.

Cette plante carnivore a un mécanisme passif. Les insectes sont  capturées par glissade et par noyade. La digestion s'effectue par des enzymes et bactéries. L'assimilation se fait grâce à des glandes. En été, elle produit des petits fleurs blanches.

 

Je déconseille la culture de Cephalotus follicularis aux débutants. Cette plante demande une certaine habitude, vous pouvez déjà vous entrainer par exemple avec la culture des Nepenthes de plaine. 

 

Conseils de culture :

  

Substrat : 50% de sable non calcaire/50 % de tourbe blonde ou 30 % sable non calcaire, 30 % vermiculite/perlite et 50 % tourbe blonde

Arrosage : eau de pluie ou déminéralisée (ne pas laisser la base du pot dans l'eau, maintenir le substrat légérement humide)

Luminosité : forte luminosité pour une belle coloration de la plante

Humidité de l'air : 60 % la journée, 80-95 % la nuit (j'ai opté pour un brumisateur à ultrason fonctionnant la nuit par intermitence: 15 mn toutes les heures)

Pot : en plastique, tout type sauf en terre cuite

Température :  idéalement entre 20°c et 25°c toute l'année ( min. 8°c, la plante peut éventuellement subir de légères gelées)

Reproduction : par division, attention, les racines et les feuilles sont particulièrement fragiles avec cette espèce. Pour un changement de substrat ou division du rhyzome, je recommande un bassinage ou "bain" dans de l'eau de pluie pour séparer les racines du substrat. 

 

D'une manière générale, Cephalotus follicularis n'aime pas être dérangé !!!

- Si vous avez trouvé un endroit de culture qui lui convient (terrarium, serre,...) ne la déplacez pas.

- Essayez de ne pas toucher aux racines, elles sont fragiles, choisissez un contenant important dès le départ, même si la plante est petite, vous diminuerez les rempotages.

 

Cephalotus follicularis (2).JPG
Placée sous une forte luminosité (sans soleil direct), la plante prend une jolie couleur pourpre...

 

Bonne culture !

 



08/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser