Brocchinia reducta
BROCCHINIA REDUCTA
ci-dessus, Brocchinia hectiodes (à gauche) et reducta (à droite)
De la famille des broméliaceae, cette espèce, avec brocchinia hectioides, est présente au Vénézuela et en Guyane. C'est une plante carnivore passive. Les insectes meurent par glissade et noyade. La digestion s'effectue à l'aide d'enzymes. L'assimilation s'effectue grâce à des glandes.
Mode de culture :
Pot : en plastique, privilégier un pot profond pour le développement optimal racinaire( dimension de mon pot 11 x 11 x 22cm) Substrat : sphaigne vivante (ou mélange 50% tourbe et 50 % sable grossier) Arrosage : eau de pluie, déminéralisée ou osmosée (j'arrose par le dessus pour simuler la pluie) Humidité : 40% à 80 % (cette plante est très tolérante de ce point de vue) dans ma serre l'été: 70-80 %, dans la maison l'hiver : 20-30% Croissance : continue toute l'année Exposition : plein soleil (j'ai constaté un fléchissement des feuilles à une exposition prolongée à l'ombre) floraison : nombreuses petites fleurs blanches de 5 mm |
---|
Le moyen le plus simple pour multiplier la plante est de laisser faire "dame nature". Des rejets apparaissent au pied de la plante mère. Dès que ceux-ci ont suffisament de racines, on le sépare délicatement à l'aide d'un cutter ou couteau pour le replantant dans un nouveau pot.