Carniplantes74

Carniplantes74

Sarracenia, mode de culture

LES SARRACENIAS

 

Plante carnivore passive...

 

   

     Sarracenia 'Mushroom Periscope'                    Sarracenia ' Slack's Maxima'

 

J'ai acquis mes premières plantes carnivores en 1998. Novice, j'ai souhaité, comme bon nombre d'entres nous, posséder un maximum de genres...

Rapidement, j'ai été obligé de faire des choix à cause :

- du manque de place
- de la difficulté à réunir toutes les conditions idéales de culture (froides, chaudes, tempérées, humides, tropicales...).

La raison du coeur a aussi été déterminante, j'ai donc porté toute mon attention sur les Sarracénias par sa facilité de culture, sa résistance aux températures négatives , la beauté de ses fleurs, la taille des plantes (certaines peuvent atteindre une hauteur de + de 1 mètre)
et la diversité des espéces, variétés, formes et des couleurs

 

A l'état naturel en Amérique du Nord, le genre Sarracénia comprend huit espèces : alata, flava, leucophylla, minor, oreophila, psittacina, purpurea et rubra, de nombreuses variétés et formes. Il existe une multitude d'hybrides naturels (voir tableau des hybridations) et d'hybrides horticoles ( voir liste des hybrides horticoles) et de cultivars (voir liste) .

 

Le piège :

 

Les Sarracenias disposent de pièges à urnes (ascidies en terme botanique).

C'est une plante carnivore passive car le piège ne bouge pas (pas de feuilles ou de clapets se refermant sur la proie).

Les sarracénias sécrétent un nectar sucré (attire les insectes) comprenant un narcoleptique. L'insecte butunant perd l'équilibre et bascule dans l'ascidie. La partie inférieure de l'urne étant glissante, ce dernier ne peut remonter à la surface. Il meurt d'épuisement et rentre en décomposition. Il est ensuite digérés au fond de l'ascidie par un liquide gastrique.

 

Le mode de culture :

 

De culture facile, les Sarracénias vous séduiront pour le peu que vous leur apportez des bonnes conditions à savoir :

 

- un substrat avec 70 % de tourbe blonde de sphaigne et 30 % de sable non calcaire (ou 50%-50%)
- un grand pot (pour un enracinement profond)
- du plein soleil toute l'année
- le maintien du sol humide en permanence
- températures idéal entre 20 et 30°c (resiste au T°c négative si placée dans un grand contenant)
- humidité de l'air pas important

Certaines variétés sont plus sensibles au attaques de champignons en hiver.

 

La reproduction :

 

- par semis: planter les graines dans un mélange de tourbe blonde et de sable, les recouvrir d'un demi-centimètre de substrats, placer l'ensemble dans un endroit lumineux et chaud (attention, les jeunes pousses ne supportent pas le soleil direct)

-par division de touffes : l'opération s'effectue au printemps, vous pouvez séparer une partie du " pied mère " en prenant soin de vérifier si la partie que vous allez couper contient des racines

 

Un genre menacé:

 

Les Sarracénias, au même titre que de nombreuses plantes à travers le monde, sont menacées destinction. Bien évidement, l'homme est responsable de ces pertes massives. Les raisons principales en sont :

 

- le drainage artificielle des marécages asséchant les zones humides naturelles en vue de construction d'infranstructures tels que route, autouroutes, voies ferrées,...
- les incendies volontaires visant à agrandir les terres cultivables
- la commercialisation du bois entrainant la déforestation et par la même la suppression de la végétation locale
- la collecte des plantes carnivores à des fins commerciales

 

 

Actuellement, certaines espèces sont plus nombreuses dans les collections privées que dans la nature ( Sarracenia oreophila, pour exemple).

 

Un espoir tout de même...

 

Depuis la fin des années 90, de nombreux sarracénias sont protégés au CITES (Convention on Internationnal Trade of Endangered Species). Des associations américaines instaurent des programmes très concrets de sauvegarde des milieux, je vous invite à visiter ce lien : www.atlantabotanicalgarden.org (en Anglais)

 

Bonne culture !



20/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser