Carniplantes74

Carniplantes74

Nepenthes ventricosa

Décembre 2014

 Nepenthes ventricosa.JPG

 

Ce Nepenthes, originaire des Philippines, pousse à l'état naturel à une altitude comprise entre 1200 et 1500 m. Il fait parti des espèces d' altitude.


En effet, deux catégories de Nepenthes se distinguent : dites "de plaine" (lowland) et "d' altitude" (highland). les premiers, plus faciles de culture car leurs conditions de culture sont moins exigentes, en revanche les Nepenthes d'altitude sont plus compliqués à cultiver par leurs exigences de culture spécifique (écart de température entre la nuit et le jour, air ambiant saturé d'humidité) et certainement aux yeux de nombreux passionnés les plus beaux du genre, avec des formes singulières et originales.

 

Mais intéressons nous particulièrement au Nepenthes ventricosa dont il tire son nom du latin ventricosus qui signifie : "ventrue". La variété que je vous présente a des urnes de couleur unie crème avec le peristome rouge à différencier de la variété type tachetée de rouge, il existe une autre variété  rouge.

Cette espèce est très populaire, on la retrouve dans la plupart des collections de plantes carnivores, ses conditions de culture sont simples et tolérantes par rapport aux autres plantes du genre. Je la recommande aux débutants.

 

Descriptif pour les novices :

les Nepenthes représentent plus d'une centaine d' espèces, de nombreuses variétés et formes, sans compter les hybrides. Vivant principalement sur le continent Océanique, la piège a des pièges passifs à urnes. Les proies (insectes, parfois batraciens et même rongeurs) sont  capturées par glissade et par noyade. La digestion s'effectue par des enzymes et bactéries. L'assimilation se fait grâce à des glandes. 

 

Conseils de culture :

  

Substrat : 100 % sphaigne vivante, 60 % de sphaigne morte + 40 % de perlite ou 60 % tourbe blonde + 40 % perlite

Arrosage : eau de pluie ou déminéralisée (ne pas laisser la base du pot dans l'eau, maintenir le substrat légérement humide)

Luminosité : 50% de luminosité

Pot : en plastique, l'idéal est l'utilisation de pot dit à nénuphar, laissant évacuer l'eau très facilement

Température :  entre 12°c et 28°c ( il est nécessaire en pratique de créer une amplitude thermique entre le jour et la nuit)

Ne voulant pas investir dans un système onéreux de refroidissement, j'ai opté pour un brumisateur à ultrason fonctionnant la nuit par intermitence.

Reproductionpar division ou semis

     

 terrarium highland (8).JPG

Le terrarium saturé d'humidité grâce au brumisateur à ultrasons dans lequel vit notamment Nepenthes ventricosa

 

Bonne culture !



07/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser