Terrarium à Droseras pygmées
Terrarium à Droseras pygmées
ou comment réussir la culture facilement...
Certaines règles de base sont à respecter pour réussir idéalement la culture des droséras miniatures :
-une température entre 20 et 30°c toute l'année
-une hygrométrie moyenne
-une forte luminosité
-un substrat composé de 50 % tourbe de sphaigne et 50% drainant
-un cycle alternant période de "sécheresse" (été: arrosage par le bas du pot) et d'humidité (hiver : substrat humide en permanence)
qui a dit que les petites bêtes ne mangent pas les grosses? ci-dessus un gros moustique pris dans Drosera scorpioides
L'installation :
Pour réunir toutes ces conditions, j'ai opté pour des terrariums chauffés. Ayant récupéré trois vieux aquariums, j'ai posé sur le fond un cable chauffant raccordé à un thermostat et une sonde, recouvert de 3 cm de pouzzolane (gravier de lave volcanique).
La-dessus, sont posés des pots en plastiques (10 x10 cm). Ensuite, j'ai recouvert chaque terrarium d'une plaque de verre de dimension équivalente pour assurer une bonne hydrométrie.
Il est très important de bien noter le nom de la plante sur une étiquette plastique de préférence (resistant à un fort taux d'humidité) implantée sur le côté du pot.
Beaucoup de plantes se ressemblent, certaines se distinguent que par la couleur de leurs fleurs.
Admirez la capacité de Drosera scorpioides a produire des racines (rouges) hors du sol pour puiser un maximum d'eau au fond du pot !
La culture :
Placés toute l'année dans ma serre, les terrariums benéficient de la luminosité naturelle (pas de plein soleil) sans être gêné par les intempéris.
Un cable chauffant connecté à un thermostat permet de maintenir les terrariums à une température de 28-30°c pendant la saison d'hiver. Je débranche le cable d'Avril à fin Novembre.
L'été, j'enlève les plaques en verre en dessus des bacs, permettant de faire descendre la température à l'intérieur des terrariums (pouvant monter jusqu'à 50-60°c).
Leur cycle naturelle :
Les droséras miniatures ont une croissance différente suivant les saisons. Ce sont des plantes de l'hémisphère sud (Australie) et subissent une période de sécheresse pendant l'été (décembre-Février) suivi d'une saison des pluies.
Pendant la sécheresse, les droséras rentrent en dormance et forment un bourgeon de couleur blanchâtre et grâce à leurs fines racines très longues (disproportionnées par rappport à leur taille) elles puisent le peu d'eau disponible au fond du sol.
Ensuite viens la saison des pluies et des orages, les plantes sortent de leur sommeil, se développent et produisent des gemmes (sorte de graines ou d'écailles) qui une fois posés sur le substrat, par la pluie ou le vent, donne à nouveau des plants.
Il faut donc de respecter ces deux cycles vitaux pour le développement durable et la bonne santé des Droséras pygmées.
La période de croissance (Hiver) :
Le cable chauffant connecté à un thermostat permet de maintenir les terrariums à une température de 28-30°c pendant la saison froide.
J'arrose les plantes jusqu'au milieu de la hauteur du pot.
A l'aide de la pointe d'un couteau j'eparpille les gemmes autour des plantes mère à même la surface du substrat.
Production de gemmes au centre de la plante assurant sa pérénité !
La période de repos (été) :
Début Juillet, je réduis l'arrosage dans les terrariums, le substrat en surface dans les pots s'assèche jusqu'à ce qu'il se décolle du bord du pot. Les droséras produisent ainsi un bourgeon blanchâtres comme du duvet. L'arrosage se fait par le dessous des pots, je n'arrose jamais par le dessus. Les droseras miniatures, ayant des fines racines très longues, puisent leurs besoins en eau par capillarité.
Une particularité (photo ci-dessous): en période de repos, Drosera pycnoblasta produit une boule argentée de toute beauté
(source : http://encyclo.free.fr)
NB: certains droséras n'ont pas vraiment de période de dormance, à savoir : Drosera occidentalis ssp australis, Drosera pulchella et Droséra pygmaea
La reproduction :
Le moyen le plus efficace (grand taux de réussite) de reproduire vos Droséras est de planter les gemmes plutôt que les graines (chez certaines espèces, il est difficile de récupérer des graines)
Pour récupérer les gemmes, muni d'une feuille de papier, je saisie le pot, le penche en avant et gratte le centre avec une pince à épiler, les gemmes tombent sur le papier.
Les gemmes sont posés ensuite sur un substrat humide (non ensevelis).
Avec les mêmes conditions de culture que les plantes mères, les gemmes se développent en quelques semaines.
A noter : il est intéréssant de voir les gemmes de de certaines plantes se développer au centre de la plante-mère si vous ne les retirez pas assez vite.
Bonne culture !