Pinguicula vulgaris
PINGUICULA VULGARIS AU LAC D'ARVOUIN
Dimanche 19 Août 2007, nous décidons de nous ballader en famille au lac d'Arvoin (1660 mètres d'altitude). Ce lac est situé dans la vallée d'abondance juste au dessus du village "La Chapelle d'Abondance"(compter 1/2 heure de marche depuis la route pour arriver au lac).
C'est sur le chemin de la montée que j'ai découvert Pinguicula vulgaris, cette grassette commune est présente sur l'hémisphore Nord pour peu que les conditions s'y prêtent.
Quelques caractéristiques permettent de l'identifier facilement :
- la couleur de la fleur d'un violet profond prolongée d'un petit éperon d' 1 à 2 cm.
- les feuilles étroites , aux bordures relevées, de couleur vert pâle, parfois rosâtre.
Contrairement à d'autres grassettes que j'ai pu observer ,dans les Alpes et en Auvergne, près d'une rivière ou d'une cascade, ce pinguicula singulier ne pousse pas sur un sol détrempé.
L'hiver, elle forme, comme toutes ces consoeurs, un bourgeon lui permettant de se protéger du froid, parfois recouvert par un manteau de neige.
Au printemps et lorsque les températures sont plus clémentes, cette grassette redéplioie ses feuilles et fleurit de nouveau pour notre plus grand bonheur et contribue à l'identifier plus facilement.
J'ai remarqué que le terrain de part et d'autre du chemin avait tendance à s'affaisser (photos ci-dessous), celà est doit lié au fait du passage des engins 4x4 et de l'élargissement du sentier pour permettre l'accès aux chalets d'alpage situés plus haut. La plante est-elle condamnée à plus ou moins long terme dans le coin?
Cette plante est protégée et je recommande de ne pas la cueillir afin de la préserver dans son milieu naturel déjà fragilisé par l'action de l'homme!
Larc D'Arvouin
Pierrier dominant le lac
Des bouquetins sur le bord du chemin : une chance...
plus facile à apercevoir hors saison touristique
Ces orchidées sauvages, fréquentes à partir d'une certain altitude, partagent les lieux avec d' autres plantes endémiques de la Haute-Savoie