Expo GENEVE 2009
EXPO GENEVE 2009
En Juin 2009, J'ai organisé une exposition de plantes carnivores. Elle a duré une semaine et s'est déroulé sur mon lieu de travail. Plus de 450 personnes ont découvert une trentaine d'espèces. Peu de personnes connaissaient ces plantes si singulières mais beaucoup s'y sont intéressées et les questions ont jailli de toute part ( de quoi se nourissent-elles? la culture est t-elle difficile? ou vivent-elles?, ...)
Des signalitiques explicatives ont décrit les genres principaux des plantes carnivores. Le plus connu et le plus célèbre de tous, Dionaea, a suscité le plus d'interêt, chacun cherchant avec ce qu'il avait sous la main ( un cure dent, un bout de papier,...) à fermer les pièges.
Des livres et de la documentation étaient à disposition.
Le deuxième aspect de cette exposition était de sensibiliser un maximum de personnes aux problèmes écologiques actuels des plantes carnivores :
- disparition des plantes ( Nepenthes,...)dûe à la destruction abusive des forêts tropicales
- asséchement volontaire des marais aux Etats-unies provoquant la disparition de nombreuses espèces de Sarracénias
- prélévements de plantes protégés ( Droseras et Pinguiculas) dans les tourbières naturelles et les montagnes Françaises et Suisses
- dégradation de la qualité de l'eau dans les mares et étangs causant la disparition du genre Utricularia
- rechauffement climatique qui a pour conséquence de tarir des rivières (notamment en afrique et Australie) vitales à toutes les espèces aquatiques, marécageuses.
J'espère avoir créé assez d'enthousiasme et d'interêt pour donner l'envie à certains de se lancer dans la culture si fascinante et enrichissante des plantes carnivores.